Double peine

Accueil > Documents > Double peine

La prison impacte non seulement la vie du délinquant, mais aussi celle de son entourage. Au-delà de la question de la prison, ce livre interroge le rapport que les jeunes des cités entretiennent avec leur environnement et avec la vie.

© Christian Julia. 2015-2021.
Reproduction interdite.
"Double peine" est disponible
en édition papier aux Editions du Gymnase.
ISBN : 978-2-9567824-5-2.
Dépôt légal : Juillet 2021.

Sommaire

Avant-Propos

Constatant la banalisation de l’incarcération dans l’esprit de beaucoup de jeunes d’aujourd’hui, le Service Jeunesse de la mairie de Villiers-sur-Marne a lancé une opération appelée « Double peine » pour sensibiliser ces jeunes aux nombreux dommages que cause l’incarcération à leur entourage et à eux-mêmes, bien sûr, au-delà du séjour en prison proprement dit.

Lire

Témoignages

La perception de la prison a beaucoup évolué. Elle est aujourd’hui considérée presque que comme quelque chose de banal. Quand les jeunes mettent en balance la perspective d’une incarcération et l’appât du gain, la prison ne fait pas le poids :

Lire

En guise de conclusion

Les témoignages ont montré que les jeunes des cités vivent dans un univers qui est en lui-même une prison : prison de la cité, prison de la langue, prison de la culture, parfois même de la communauté.

Lire

Envie d'en savoir plus sur ces textes ?

Les circonstances de l'écriture des textes sont décrites dans la rubrique Écriture du site général www.christianjulia.fr.

Retour en haut