Accueil > Actualité > Le Dictionnaire de la boxe pieds-poings

Bientôt

Le Dictionnaire de la boxe pieds-poings

La boxe pieds-poings regroupe des sports de combat associant la frappe de coups de pied et de coups de poing. Il en existe de très nombreux dans le monde, surtout dans les pays d’Asie mais aussi en Amérique du Sud. Nous ne parlerons ici que des quatre disciplines les plus couramment pratiquées en France : la boxe française-savate, le full-contact, le kick-boxing et le muay thaï.

Elles ont comme point commun de se pratiquer en reprenant les règles générales de compétition de la boxe dite "anglaise" (ring, cordes, arbitre, juges, reprises, pauses, gants, etc...) ainsi que la quasi-totalité des techniques de poing de cette boxe. S’appuyant sur 300 mots essentiels, le dictionnaire se destine aussi bien aux pratiquants confirmés qu’à ceux qui souhaitent découvrir ce sport.

J’ai mené à partir des années 90 une longue enquête dans le milieu de la boxe et des cités de banlieue. J’en ai tiré ce dictionnaire où je tente de mieux cerner l’âme de ce sport et de ceux qui le pratiquent.

À l’origine, ce dictionnaire a été intégré à un site sur la boxe pieds-poings, ouvert en 1997, au tout début d’Internet. Je l’ai mis à jour en profondeur en 2020 pour tenir compte de l’évolution récente de ce sport. Il m’a alors paru possible d’envisager une édition.

Bientôt le texte intégral de cette nouvelle édition.




© Christian Julia. 2021.
Toute reproduction sans l'autorisation de l'auteur est interdite.

Envie d'en savoir plus sur ces textes ?

Les circonstances de l'écriture des textes sont décrites dans la rubrique Écriture du site général www.christianjulia.fr.

Retour en haut